Client

L’Établissement Français du Sang (EFS) est l’opérateur unique de la transfusion sanguine en France.
Chaque année, le 14 juin, la Journée Mondiale des Donneurs de Sang (JMDS) est organisée afin de sensibiliser les donneurs potentiels en vue de l’été, période la plus creuse de l’année en terme de dons de sang.

Brief

Objet

Création du site évènementiel de la JMDS mis en ligne durant 3 mois.

Objectifs

Contexte

Équipe

Projet réalisé au sein de l’équipe de l’agence Wise Digital.

Mes rôles

Chef de projet et UX designer.

Travail

Cibles

Cible principale :
- Hommes non-donneur
Cible secondaire :
- Donneurs

Arborescence

L’arborescence du site est créée en fonction des trois actions de l’utilisateur souhaitées par l’EFS :

Wireframes

5 écrans différents :

Focus : Module Premier Don

L’un des principaux objectifs du site est de transformer les non-donneurs en donneur de sang. Même si l’importance du don de sang est connue de tous et que la mise à disposition des collectes de sang près de chez soi est pratique, ce n’est souvent pas suffisant pour convaincre. Pour réussir à convaincre, il faut toucher personnellement l’utilisateur.
Essayer de faire oublier la peur de l’aiguille ou la peur du sang est très ambitieu pour un petit module sur une page internet. Il vaut mieux se concentrer sur les motivations qui pourraient faire changer d’avis l’utilisateur.
En naviguant sur les forums spécialisés, on relève que les motivations les plus fortes sont :

Placé sur la page d’accueille du site, le module « Faire son premier don » doit interpeller l’utilisateur sur une question simple et personnelle : la nature de son groupe sanguin.
En fonction du choix de l’utilisateur à la question, deux réponses sont possibles :

Avant de donner son sang pour la première fois, l’utilisateur doit savoir qu’il y a certaines contre indications. La liste entière est longue. Seules les plus communes apparaissent et un lien vers la liste complète est à disposition.

Une fois motivé à donner son sang, l’utilisateur peut rechercher une collecte de sang dans la ville de son choix ou près de sa position. Il rejoint ensuite le tunnel de recherche de collecte de sang classique du site.

Enfin, le dernier écran propose de partager sa promesse de don avec son entourage afin d’être accompagné pendant ce moment.